Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 00:58

il-est-ne-le-divin-enfant.gifJe vous avais dit que je sortirai prochainement d’hibernation. Eh bien je ne pensais pas que ce serait aujourd’hui, surtout avec le retour en force de l’hiver et malgré une tentative de printemps avortée. Du coup l’humour irrévérencieux, cynique voir blasphématoire de la fouine est de retour.

 

Et bien si… Des cris en soirée m’ont dérangée. Ils disaient qu’une grosse dame, Mme Conclave, venait d’accoucher au bout de 2 jours d’un gros lardon de 76 ans, dont le nom n’est pas très clair et qui a déjà un pseudo… François  1er. Non mais t’imagines le mec, il se prend pour un Roi et pas n’importe lequel. Le Roi de la Renaissance française, le créateur du château de Chambord. Tu vas voir, il va élever des  salamandres dans sa chambre.

Et puis c’est quoi ça ! Elle fait que des mecs celle-là. Pas foutu d’avoir une fille. Ca nous changerait un peu. J’te dis pas la parité là dedans. 5 jours après la Journée Internationale de la Femme, c’est fort ça.

Du coup je l’ai regardé à la télé. Pas mal pour un mec perché pour la première fois devant une foule en délire… Une vraie star de rock. Presque détendu et vas-y que je fais des tentatives de blaguounettes. Enfin  en voilà un bel acteur. Comment un Jésuite peut-être cool ? Tous ceux qui les ont croisés en ont gardé un souvenir… un peu sévère. Tiens on parlait des Rois : demande à Louis XV ce qu’il en pensait lui des Frères de Jésus…

 

Enfin bref, ces vieux roublards l’air de rien, s’adaptent bien aux codes de la communication de notre temps.  On les dit arriérés, hors du temps mais voilà encore une fois on nous a abusés.  La preuve 2 jours et c’est plié. On est loin du conclave de 1268 qui a élu au bout de 3 ans le Pape Grégoire X. Autant dire qu’ils avaient le temps de mourir, et peut-être pas toujours de manière bien naturelle, avant d’être élus. 

Qui aujourd’hui attendrait 3 ans ? Tout va tellement vite que tout le monde veut du consommable une élection fast food, du spectacle. Et l’apparition au balcon, si c’est pas du show à l’américaine ça j’y connais rien.

Autre point sur la communication : comme par hasard, l‘élection a été faite pile poil pour qu’il apparaisse au balcon pour le journal de 20h00. Il aurait pas fait ça à 13h00, non pensez-vous il n’y aurait pas eu assez de monde devant sa télé pour voir sa bobine.

On nous parle de surprise, que l’intéressé ne voulait pas être élu, et blablabla, comme dirait ce cher Katerine.  Le Pape des pauvres qui a laissé ses appartements pour prendre un appartement au milieu de son troupeau. Un pape normal quoi. Et il s’appelle comment déjà ? Ah oui François. Ca vous rappelle personne ça. Vous savez un Président normal.

Ou alors j’ai une autre hypothèse : c’est comme pour l’Eurovision. Celui qui gagne n’est  pas celui que l’on croit. Ca me fait penser aux Evzones qui font le planton devant le Parlement d’Athènes. Les pauvres gars défilent au pas de la cigogne constipée sous 40°C pendant 2 heures ; et il paraît que c’est un honneur. Surtout les jours de manif quand leur rôle se borne à servir de cible avec des tomates pourries sans avoir le droit de bouger.  Je t’en foutrais moi de l’honneur.

 

Donc comme François l’a dit ce mercredi soir, mes Frères, mes Sœurs, ouvrez les yeux et ne vous laissez pas aveugler par la blancheur apparente de cette robe toute neuve. Restez critique et,  demandez vous ce qu’il va pouvoir changer dans votre vie. De mon côté j’ai fait le point. Il ne changera pas ma vie. Allez François, joue bien avec tes salamandres, et serait-ce présomptueux de lui souhaiter longue vie. A 76 ans, on ne va pas tarder à le voir sucrer les fraises celui là encore. La véritable évolution ne serait-elle pas d’avoir enfin une papesse noire ou asiatique ?  Là au moins, on pourrait juste commencer à se dire que les temps commencent à changer.

 

pape-francois-hollande-humour.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires