Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 20:34

ZOLAJESUS.jpgEnfin la rentrée pointe le bout de son nez et avec elle le retour de vraies nouveautés musicales, alléchantes, entraînantes, piquantes, chaudes bouillantes, étonnantes, caressantes, bref... éclatantes.

 



 

 

 

Zoufris Maracas : Et ta mère

Tout droit sortis des rames du métro, les Zoufris Maracas distillent une chanson teintée d'exotisme (rumba, calypso, rythmes capverdiens ou brésiliens, swingue manouche...), qui va de pair avec une poésie politique aussi drôle que corrosive. Sur le gage d'un premier single cinglant de vérité et d'humour sur la mort du couple, ils pourraient bien vite être propulsés au sommet. Mon coup de coeur de la semaine.

Leur myspace en dévoile un peu plus, et notamment le très beau Peuple à l'oeil :

http://www.myspace.com/vinsandthezoufrismaracas

 

General Elektriks : Summer is here

Ce nouveau titre d'électro légère aux influences multiples de General Elektriks donne encore un bon coup de court-circuit pour une reprise en douceur : de quoi se lever avec une bonne pêche en rêvant encore de vacances paisibles et de bonne humeur.

Et en attendant le futur album Parker Street, prévu pour le 10 octobre, délectez-vous de la vidéo ci-dessous.

http://www.general-elektriks.com/

 

Yellow Ostrich : Whale / Hate me soon / Libraries

Que pourrait-on attendre d'autre d'une autruche jaune (qui plus est américaine) que de se laisser étonner : et comment peut-on encore étonner en faisant de la pop ? La recette se trouve justement chez Yellow Ostrich qui transporte les sillons de la pop sur des chemins aussi cahotiques qu'émerveillés, aussi berçants qu'émouvants, tour à tour bouleversants ou crépitants. Une des plus jolies parutions de la rentrée à cette date : album The mistress sorti le 16 août.

Un gratuit à télécharger ici (contre une adresse e-mail) :

http://www.yellowostrich.com/

 

Camille : L'étourderie

Autre bonne nouvelle de la rentrée, un nouvel album de Camille, créatrice prolifique qui se contente des voix et du corps pour produire des sons toujours novateurs : ce premier titre dévoilé en guise de sucrerie apéritive ouvre en effet grand l'appétit : l'on attend avec impatience l'album ILO VEYOU (qui dénote des coupures contrastées dont elle sait faire preuve pour dérouter à bon escient) à venir le 17 octobre seulement. Un autre titre,Tout dit, tout aussi prometteur, est disponible dans l'édition de la semaine des Inrocks.

http://www.camille-music.com/

 

Beirut : Santa Fe / A candle's fire / The rip tide

Ni perte de repère, ni grand bond en avant avec ce nouvel album de Beirut, The Rip Tide, fraîchement débarqué depuis le 30 août, mais toujours la même émotion profonde et la folle pensée que déjà ces titres sont nôtres, à la première écoute, comme si leur chaleur leur donnait cette évidence, comme si le fait que le terrible et poupin Zach Condon avait là digéré l'ensemble de sa discographie précédente (soit deux albums et un double Ep), nous ouvrait grand la porte de son univers que l'on fait sien en un instant. Que du bonheur !

Écouter d'autres titres ici

http://beirutband.com/

 

CSS : City Grrrl

Déception : autant le furet s'est enthousiasmé des deux précédentes éditions des Brésiliennes de CSS (Cansei de ser sexy), autant le virage du nouvel album La Liberación est désespérant de normalité, très pop passe--partout radiophonique. Leur "libération" a malheureusement tué leur inspiration... Adieu les filles !


Zola Jesus : Vessel

Il faudra patienter jusqu'au 26 septembre pour se délecter du Conatus de Zola Jesus et ce temps paraît déjà bien long : un grain de folie, des restes peu joyeux et pourtant réjouissants de l'époque post punk, une voix profonde à la Siouxsie, des rythmiques emportées, il n'en faut pas plus pour se réjouir de tant de beauté non dévoyée, issue de la prêtresse gothique Nika Roza Danilova, chanteuse/auteur/compositrice américano-russe de son état.

http://www.zolajesus.com/splash/splash.html

 

La vidéo de la semaine :

General Elektriks : Summer is here


 

Le classique de la semaine :

13th Floor Elevators : You're gonna miss me

Du rock, pur, vrai, bon, efficace aujourd'hui comme hier... À déguster très fort !

Partager cet article
Repost0

commentaires