Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 21:21

Bjork BiophiliaAprès trois (trop) longs mois d’absence, la playlist de la semaine revient sur le devant de la scène. Pour vous donner l’envie, d’aller au-delà, de dépasser les standards, de vous offrir le luxe de la nouveauté, de découvrir de nouvelles voix qui sauront, qui sait, vous faire chavirer le temps d’un soir (ou plus si affinités harmonieuses).

 


 

 

Découvrez la playlist Playlist 22 08 11 avec Fool's Gold

 

Björk : Virus / Crystalline (+ remix par Omar Souleyman) / Cosmogony

Déjà trois titres que la belle Islandaise aux idées fastueuses et à la créativité débridée égrène au fil de l’eau, avant l’arrivée de son album Biophilia (accompagné d’une application pour I-Pad et I-Phone pour chacun des dix titres de l’album, de concerts événements et de remixes en pagaille : la belle n’en a pas non plus oublié l’attrait du marché !) prévu pour le 26 septembre. Déjà trois titres que les fans dévorent en boucle, le temps de les digérer, de s’imprégner de la démarche et d’en fondre encore pas à pas… Comme quasiment à chaque fois ! La prochaine perle, dénommée Moon, paraîtra seulement le 6 septembre (au lieu du 22 août annoncé précédemment).

La vidéo de Crystalline est à suivre de près ci-dessous…

http://www.bjork.fr/

http://bjork.com/

 

Danyel Waro : La Mauvaise Réputation / Mandela

Une énorme (re)découverte du moment : le mythique artiste réunionnais n’a pas son pareil pour créoliser les chants d’ici et d’ailleurs. Pour preuve, sa collaboration avec les Corses d'A Filetta ou encore cette reprise aussi étonnante que succulente du standard de Georges Brassens, La Mauvaise Réputation, qu’on croirait tout droit sorti de sa plume de géant et qui redonne des airs de fête à cette ritournelle entêtante. Tout aussi entêtant est son Mandela, sur disque comme en live (repris sur l'excellent album Aou Anwin fin 2010) : votre furet national n’en décroche pas depuis une quinzaine. À qui le tour ?

http://www.akout.com/musique/fiche_artiste.php?id=Danyel+Waro

 

Baxter Dury : Isabel / Picnic on the edge / Afternoon / Hotel in Brixton

En digne fils de son père (Ian Dury, auteur de l’hymne rock : Sex & drugs & rock’n’roll dont la vidéo est visible parmi les classiques de ces pages), Baxter Dury a le goût de la simplicité qui frappe, de la phrase rock qui tombe à pic, de l’air qui vous embobine comme ça, l’air de rien... Déjà son 3e album et pourtant la célébrité tarde à venir... Ce sera assurément bientôt chose faite grâce à ce Happy soup de bon augure.

http://www.myspace.com/baxterdury (site périmé et inintéressant : objectivement, l'artiste préfère se concentrer sur sa musique que sur sa comm et il a bien raison : les médias s'en chargent !)

 

Fool’s Gold : Bark and bite / Balmy / The Dive

Si sur scène, leur récente prestation française, à Solidays, n’a pas convaincu les foules (faute de membres présents, faute d’énergie trop contenue… alors qu’on les avait connus follement partageurs : voir ici). Mais l’album lui, Leave no trace, fraîchement paru, devrait laisser plus qu'un trace dans l'air du temps : sous des accents jazzy un tantinet plus précieux que le précédent, il garde toute sa sève irradiante, son énergie bonhomme, sa vitalité vivifiante. Goûtez-y !

http://www.myspace.com/foolsgold

 

The Rapture : How do I feel your love ?

Un seul titre pour le moment dévoilé, avant la sortie du nouvel opus le 5 septembre, intitulé In the grace of your love. Alors que le titre éponyme tourne en boucle sur les antennes de radio Nova (dénicheur du meilleur), c’est bien celui-ci que l’on aimerait aussi vous présenter, mais c’est un autre qui a été perçu comme tubesque… Dommage, car si l’on y sent pointer toute la maturité du groupe US (qui a débuté par des chansons pop proches des Cure et autres combos post punk), c’est ce second titre qui accroche à coup sûr… À suivre donc !

http://therapturemusic.cinderblock.com/ (à part la vente, peu de choses à y glaner)

 

Rover : Aqualast / Lonely man

Pas encore d’album à lui (juste deux titres sur la BO du film A New York Thing de Olivier Lécot) et déjà, le rutilant Rover fait le buzz. Auto-nommé d’après la célèbre marque automobile, l'artiste globe-trotter (pour l'anecdote : il a vécu à New York et fut récemment "jeté" du Liban où il officiait au sein d'un groupe punk rock, pour atterrir en Bretagne) en revendique la classe comme la solidité. Sa pop s’en ressent : intense, belle, élégante. 

Premier Ep à sortir le 3 octobre...

http://www.myspace.com/musicrover

 

We Were Evergreen : Vintage Car

Ces jeunes pousses françaises, repérées aux (et par les) Francos de la Rochelle, sont la promesse de belles plantes à venir, le creuset de jolis trésors cachés. Écoutez ces artistes en devenir.

http://www.myspace.com/evergreenfr

 

La vidéo de la semaine :

Björk :Crystalline

L’un des premiers extraits du prometteur Biophilia, à venir le 26 septembre. La hâte grandit ! Encore une folie made in "Gondry".

 

Le classique de la semaine :

Sigur Rós : Gobbledigook

En attendant l'album live et le film, Inni, réalisé par Vincent Morrisset, sur leur dernière tournée, voici l'un des titres les plus lumineux du groupe le plus « cocoon » de la terre. Où l’on prend plaisir à courir nu dans la forêt. Réservé aux plus de 16 ans (on se demande bien pourquoi…).

 

Le teaser d'Inni : à voir sur http://www.sigur-ros.co.uk/

Partager cet article
Repost0

commentaires