Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 23:13

La rédaction de ce blog a commencé sur les chapeaux de roue mais on a oublié une chose essentielle : se présenter. Je suis la fouine. Un animal très intéressant sous plusieurs aspects. Il ne faut pas se laisser influencer par des expressions péjoratives dont nous affublent certaines personnes. Etre curieux comme une fouine a certains avantages. Ce qualificatif est pour moi une qualité plus qu’un défaut. Je vous aurais bien illustré tout cela par un dessin de Gotlib mais, dans sa Rubrique à Brac, il a omis de parler de moi. Je lui pardonne aisément car ainsi je peux donner libre cours à mes propos sans le plagier. Nous aborderons avant tout l’aspect physique de la Bête avant d’aborder dans un deuxième temps son caractère. 

 

Que dire sur la Bête ! Elle se caractérise par son pelage doux uniformément brun, hormis sa bavette blanche toujours immaculéé. Comparable à la martre elle n’a cependant pas la plante des pieds velue, ce qui est très pratique car quand vous marchez dans une crotte de chien (même de la patte gauche). Ce serait un peu trop dégueu à nettoyer tout ça. Et puis parlons en de la martre, sa bavette à elle est jaunâtre. Si ce n’est pas un signe de négligence ça ! Mais revenons à notre sujet, la Fouine. La chose oh combien admirable chez la fouine c’est la longueur de sa queue qui représente la moitié de sa taille totale. Non non je ne me vante pas c’est vrai. Ah j’en vois certain qui commence à sortir le double décimètre. N’exagérons rien ce n’est pas le Marsupilami non plus. De toute façon la mienne est velue de bout en bout histoire de toujours sortir couvert et de ne pas attraper froid.

 

Je vous sens dédaigneux et un tantinet jaloux. C’est sans doute cela qui fait que la fouine n’est pas toujours aimée par l’espèce humaine. Il est donc temps de décrire son caractère.

 

D’un naturel solitaire, son installation en ville l’amène à se sociabiliser en recherchant la compagnie de compatriotes. Durant les mois d’été la fouine est comme la cigale ; elle chante… A la recherche d’une compagne de sexe opposé ces mois sont très chauds pour notre mascotte. Ceci n’est pas toujours du goût de ses voisins. Signe de jalousie. Les gens n’aiment pas qu’on crie sa joie de vivre. Si on ne peut pas s’exprimer non plus !!!

Madame gardera quand même ses petits au chaud et n’accouchera qu’au printemps suivant. Pas bête la fouine !!! Ensuite elle s’en occupera telle une mère poule (sans doute un mimétisme du à la proximité qu’elle a avec cette animal qui lui pond chaque jour son déjeuner) jusqu’à l’automne suivant. Elle discute également beaucoup avec ses enfants. Si la communication n’est pas une qualité alors là je m’y connais pas. !! Ces petits sont aux dires de certains un peu remuant. Ils sont vivants tout simplement. Et puis c’est vrai que quand l’hiver arrive il faut bien se loger. Alors seuls livrés à eux mêmes ils se débrouillent. Donc ne vous étonnez pas de les trouver sous les capots de voitures. En plus elle ne choisira pas n’importe quelle voiture. Une Renault de préférence car les câbles de frein sont meilleurs. Les greniers sont aussi à sont goût. Il y a aussi des câbles à ronger pour s’amuser bien sûr et la laine de verre procure un nid bien douillé.

 

Vous voyez que ce petit animal est attachant… Cependant l’homme ne cherche qu’à l’exterminer. Pourtant à l’époque  romaine on était apprivoisé par les humains car nous débarrassions les habitations des souris et des rats pour en faire notre dessert. Bref vous voyez je vais vous en faire voir mais je suis sûr qu’il vous tarde déjà de lire la suite.

f_fouine01.jpg


signé : hihihi ben oui c'est la fouine 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> hargneuse la bête<br /> <br /> <br />
Répondre