Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 19:26

meridien-de-paris.jpgCe coup là, je vais faire fort. Je vais tenter de parler d’histoire, d’art et de tourisme. J’en entends déjà souffler. Mais non vous allez voir, c’est passionnant et en plus on va apprendre plein de choses. Il s’agit du Méridien de Paris. Référence horaire depuis 1667, il laissera la place au Méridien de Greenwich aussi appelé GMT (Greenwich Meridian time) en 1911. Disparu depuis, certains artistes tentent de lui redonner vie sous diverses formes que nous allons voir

 

Le méridien de Paris fut mesuré pour la première fois par les savants de l’académie le 21 juin 1667. L’observatoire sera établi à partir de ce tracé. Les différents Directeurs de l’Observatoire vont continuer d’étendre et de vérifier ce calcul. Celui qui travaillera à ce calcul mais également au système métrique est François Arago. Il étendra le méridien de Paris dans l’Europe du Nord et jusqu’aux îles Baléares. 

En 1884, lors d’une conférence internationale à Washington, le Méridien de Paris est abandonné comme référence internationale au profit de celui de Greenwich avec la promesse des Anglais d’adopter le système métrique. Ce nouveau méridien de référence adoptera le même horaire de référence que celui de Paris. Sachant que nous avons désormais une heure de décalage avec l’Angleterre, cela signifie que nous avons décalé nous même l’horaire de notre méridien. Mais cela est encore une autre histoire. La France de son côté ne l’adoptera qu’en 1911 en promulguant une loi.

 

D’abord tombé en désuétude, le méridien va devenir une légende puis un fantasme. Divers artistes vont utiliser cette ancienne référence pour en faire un projet artistique, un roman à succès ou une manifestation de masse qui n’aura pas le succès escompté.

 

Entre autres créations artistiques ou culturelles liées au méridien de Paris, les festivités de l’an 2000 le mettront en avant par la création de la Méridienne Verte. Vous remarquerez sur les routes de France des panneaux vous indiquant ce tracé. Cela a été aussi l’occasion, pour les politiques de l’époque, de mettre en valeur cette création par l’organisation d’un pique nique géant sur la Méridienne verte pour le 14 juillet 2000. Les millions de convives attendus n’ont pas été au rendez-vous, mais on peut au moins lui reconnaître un succès d’estime qui a eu le mérite de lancer l’idée des pique niques conviviaux qu’on peut voir aux beaux jours sur les bords de Seine ou dans les parcs parisiens.

Une  parution, en 2003, va aussi utiliser le méridien de Paris pour servir de fil rouge à son énigme : le Da Vinci code. Le héros Robert Langdon utilisera le méridien pour mener son enquête.  Cet opus va aussi créer une nouvelle mode : le tourisme à thème. Un déferlante de touristes vont débarquer à Paris pour visiter la ville à la recherche du Saint Graal.

Pour suivre le fameux méridien, Robert Langdon s’est appuyé sur une création artistique créée en 1994 par un artiste néerlandais, Jan Dibbets, qui a eu l’idée de matérialiser le méridien en parsemant des médaillons de bronze indiquant le nom d’Arago et la direction Nord et Sud. Intitulé l’Hommage à Arago, sur les 135 médaillons prévus à la base, il n’en a été installé que 121. Depuis le temps, certains ont disparu, d’autres ont été recouvert. Il en reste cependant un certain nombre qui vous permettrons de suivre le méridien de la Cité Universitaire Internationale dans le XIVème arrondissement de Paris jusqu’à la porte Montmartre dans le XVIIIème arrondissement.

 

Je vous ai mis en appétit, je l’espère car cet article est une introduction aux prochaines balades que je vous présenterais, avec comme fil rouge le fameux Hommage à Arago en partant du sud pour remonter vers le Nord de la capitale. Cet œuvre d’art est aussi utile pour les parisiens que pour les touristes et permet de découvrir des sites de Paris que beaucoup d’entre nous avaient oubliés ou ne soupçonnaient pas l’existence. Ce sera donc encore l’occasion de découvrir ces 9 km de balades en détail et quelques fois de le quitter pour s’intéresser à des sites que j’apprécie particulièrement. Donc je serais tenté de vous dire A SUIVRE…

 

 

Meridien-de-paris-2.jpg

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien_de_Paris

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Arago

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hommage_%C3%A0_Arago

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires