Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 18:45

mademoiselle.gif« Mademoiselle» : dis comme ça, ce terme aurait l’air aussi anodin qu’inoffe nsif… Romantique, presque poétique… Pour autant, dans la vraie vie, s’il peut sembler approprié pour une jeune fille de 14 ans, il apparaît tout à fait déplacé pour une jeune femme de 40… Par chance, les assos Osez le féminisme ! et Les Chiennes de garde ont eu gain de cause le 21 février dernier : banni soit le «mademoiselle» des formulaires administra tifs, que madame soit la règle. Votre nouvelle amie Liz Terreau s’en réjouit : que l’égalité soit !

 

 

Imaginez  donc cette scène de rue, a priori cordiale, où un homme, la cinquantaine bien tassée, vous croise et vous demande – par hasard, on ne sait jamais, pour peu qu’à bout de souffle ou à bout tout court vous tombiez d’extase dans ses bras, non mais on ne sait jamais, sur un malentendu – «Madame ou mademoiselle, on ne sait plus de nos jours !» Tout est dit, le malheureux, tout perdu qu’il est de ne pas voir bague à votre doigt tente le coup, le tout pour le tout ! À cela aucune amabilité, au contraire, la preuve d’un volonté dominante, d’une distinction irrévocable, d’une séparation acquise et réclamée comme un dû… S’il vous avait demandé à la volée : «mais tu es libre ou mariée ?», vous eûtes certes réagi d’une tout autre manière, vous eussiez été interpellée dans votre amour propre, blessée par tant d’orgueil, mais avec un vague mademoiselle tancé en deux secondes, point de doute, point de remise en cause, ceci est un droit que nous lui devons ?!?!?!?!

Que nenni, Liz Terreau s’y oppose !

Archaïsme aussi populiste que machiste, bien ancré dans les usages et donc indécrottablement attaché au statut de la femme, ce mot si banal semblait voué à de nombreuses années de belle et paisible vie (même dans le cœur des femmes, habituées qu’elles sont à cette coquetterie redoutable). Il bafouait pourtant sans compter l’évolution chronique des mœurs et des usages : mariage, divorce, familles monoparentales, Pacs, concubinage, vies séparées, homosexualité… à quelle réalité peut-il bien correspondre aujourd’hui ?

Poser cette question à une femme de 40 ans, qui peut avoir vécu trois longues vies, avec ou sans hommes, avec ou sans femmes, avec ou sans enfants, est-il réellement adapté ? Et après tout qu’importe quelle ait été sa vie ? Madame ne devrait-il pas tout bêtement s’appliquer dès l’âge de 18 ans ? Sinon quand ?

Si ce n’est à craindre l’appauvrissement de la langue française, je ne vois pas bien quel argument une femme pourrait bien opposer à ce mini pas vers une égalité encore très lointaine…

Je loue la «bravitude» de ces associations qui luttent pour nous sans que nous en soyons un temps soit peu conscientes, qui amassent peu à peu le fruit de l’égalité pour que nos chemins puissent un jour avoisiner les parallèles…

D’autres combats seront bien sûr à mener : égalité professionnelle, parité dans les sphères économiques et politiques, lutte contre le renouveau du machisme toutes catégories confondues et le retour «préconisé» de la femme à la maison en temps de crise, reconnaissance de l’homosexualité féminine au même titre que la masculine…

Liz Terreau sème, Liz Terreau récolte, le vent, l’air du temps, pour un instant… Liz Terreau sème, Liz Terreau récolte le bon sens, le bien vivre ensemble, sans heurt, sans creuser de nouvel écart… car pas à pas, on n’en reviendra pas !

 

À noter : Le nom d’épouse disparaît aussi au profit du «nom d’usage», et le nom de jeune fille est remplacé par le «nom de famille». On peut enfin se dire aujourd’hui que la femme n’appartient plus à l’homme ! Ouf !

 

Quelques liens pour aller plus loin :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/21/mademoiselle-disparait-des-formulaires-administratifs_1646538_3224.html

 

http://www.20minutes.fr/societe/794690-madame-mademoiselle-petits-riens-font-sexisme-ordinaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Eh ben il faudra réactualiser cela dans 2 semaines... le 8 mars bien sûr. En tout cas ce qui devait être dit est dit... Merci pour Bashung... Et puis la fouine c'est féminin. Mon côté féminin est<br /> également flatté... Cette Liz Terreaux (entre 2 séjour en HP) à de l'avenir dans ce blog.
Répondre