Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 20:46

LesParisiensT1.jpgHaha me revoilà !!! Avec les parigots… Eh oui aucune plainte, aucune critique, que des encouragements. Imaginez que je fasse le même type d’article sur les Bretons, les Auvergnats, les Basques, Marseillais ou autre Ch’ti… Ah ça changerait tout hein !!! Mais aucun d’entre eux ne mérite un article de cette sorte. Mais pourquoi ce refus des parigots de se reconnaître avec tous ces travers ? Et puis parlons-en de Paris ; la Capitale de la France ne l’a pas toujours été. Mais qu’en était-il avant ?

Avez-vous déjà parlé avec un Parisien ? Non ? et bien je vais vous le dire. La première question qu’un parisien pose c’est « d’où tu es » ? Ah non pas du 92 ou du 93, ça il s’en fout le parigot quoique, le 92 et 93, c’est la jungle, la très dangereuse banlieue, là où le métro ne va plus. Non, ce qui l’intéresse c’est de savoir de quelle région tu es originaire. Pour moi, pas de problème, l’accent me trahit déjà mais, à les entendre tous, Paris n’est peuplée que de provinciaux. Vous imaginez : la capitale n’est peuplée que de bouseux qui ont quitté leurs bottes en caoutchouc pour venir à la ville mettre des escarpins… Le pire c’est que même le Parisien dont la famille habite la capitale depuis au moins 2 générations te dira qu’il n’est pas Parisien... Non, il trouvera toujours une origine lointaine d’où est originaire l’arrière arrière grand père,  d’où est issu son nom de famille, ou un lieu de villégiature dans lequel le Parigot a investi, une fermette ou une villa en bord de mer, son projet pour sa future retraite bien méritée.

Mais alors il y a un problème : le Parisien qui se fait fort d’être un citadin pur et dur, rejette ne serait-ce que le banlieusard qui passe pour un paysou de la France profonde. Le Parisien ferait alors bien de se pencher sur l’histoire de la ville et il verrait bien vite qu’elle n’a pas toujours été la Capitale qu’elle est actuellement.

Eh oui !! C’est comme ça. Paris n’a pas toujours été la Capitale de la France. Ca vous en bouche un coin ça hein !!! Pour cela commençons par le commencement. Durant l’Antiquité, Paris n’était qu’une pauvre petite île qui prit ses aises sur la rive gauche,  sur la route allant à Rome. Et puis à la première menace, elle se referma dans son île. Mais quelle était la capitale de la France alors ? Ben Lyon bien sûr !!! Ensuite sous Charlemagne, ce n’est pas Paris qui est Capitale mais Aix la Chapelle. Et oui mes cocos vous voyez ce n’est pas gagné. Les capétiens… Ah oui ils sont maîtres à Paris mais viennent de Sens dans le 95… La revoilà la banlieue. Leur autorité ne dépassait pas non plus le territoire de l’Ile de France. Et puis très vite, à la Renaissance, il n’y a pas de capitale royale, la cour et le roi déménageront sans cesse dans les différents châteaux de la Loire. Mais à partir d’Henri IV, me direz-vous. D’abord c’est un roi Gascon et qui sentait l’ail. Soit, il s’est installé à Paris et Louis XIII aussi. C’est un peu grâce à lui d’ailleurs que le Louvre s’est développé, car il a voulu éviter sa mère, Marie de Médicis, qui logeait aux Tuileries avant qu’elle s’exile au Palais du Luxembourg. Mais pour votre culture, Louis XIII est né à Fontainebleau et mort à Saint Germain en Laye. Et voilà tout retombe comme un soufflé. Encore la banlieue. Et puis Louis XIV, parlons-en de celui là. Il détestait Paris autant qu’un provincial. C’est pour ça qu’il l’a quitté illico presto pour s’installer dans son Palais, son œuvre : Versailles. Et la Capitale de la France alors, et bien c’était Versailles et puis c’est tout. Jusqu’en 1789 où Louis XVI devra revenir résider à Paris, aux Tuileries. Et oui c’est vraiment à ce moment là que Paris deviendra Capitale de la France. Mais tout n’est pas joué. Un peu plus et Napoléon choisissait Lyon comme Capitale. Il s’en est fallu de peu. Et puis, je vous passe les épisodes peu glorieux, où le gouvernement a délaissé les Palais parisiens pour fixer la Capitale à Tours ou Bordeaux. Vous voulez aussi que je vous parle de Vichy ? Non,  pas de son eau gazeuse ou de ces pastilles. Ah non, je comprends, faut pas s’encombrer de mauvais souvenirs.

Et voilà en conclusion, on peut dire que tout cela est bien fragile. Qui dit qu’un jour la capitale ne sera pas à Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Lille ? Ah ça vous en boucherait un coin ça. Il faudrait déménager pour rester en phase avec la mode. Mais cela changerait-il quelque chose ? Le parisien s’adapterait et deviendrait Lillois, Bordelais, Lyonnais ou Toulousains. Avec un peu de chance, l’accent à la mode serait l’accent Ch’ti ou Toulousain et imaginez que ce soit l’accent marseillais. Quel pied d’entendre le Président avec son accent de Marseillais faire son discours du 14 juillet sur le vieux port en tintant ses phrases de putain ou enculé. Bon allez, suffit de rêver ; Paris est Toujours Paris et demain, dans le métro, il faudra jouer des coudes pour aller bosser !!!

La fouine pugnace

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Intrigué par votre article, je trouve qu'il caricature un peu les Parisiens "têtes de chien" ou autres Parigots "têtes de veau" : mais bon, qui aime bien châtie bien ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> en effet c'est une caricatire, mais finalement à peine exagérée au regard d'agissements constatables au quotidien : et en effet, il faut bien avouer que parfois nous aussi on entre parfaitement<br /> dans ce portrait...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aime beaucoup comme anecdote historique à propos d'Henri IV "et qui sentait l'ail" : on en redemande<br /> <br /> <br />
Répondre