Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 19:02

Smooth.jpgTiens, encore des petits Français… Décidément, le blog de La Fouine et le furet, qui n’a de cesse de vous faire partager ses goûts éclectiques et ses passions musicales, n’en finit plus de dénicher des richesses insoupçonnées dans la production française en cours. Dernier en date, paru depuis un bon mois déjà (après quelques retards malheureux), le dernier album des mystérieux Smooth, The Parade, dont la douceur, aussi pop qu’électronique, se diffuse sur la longueur. Avis après moult écoutes langoureuses.

 

Il y a quelques années, Smooth m’avait enchanté sur scène (à l’époque de l’album An electro soul experience) par la qualité de ses titres, qui, à défaut de présenter une folle originalité, avaient tout l’avantage de l’intemporalité… soit de l’universalité !

L’album suivant, The endless rise of the sun en 2006, les avait élevés un cran plus haut, et sacrés révélation de la scène électro française, se permettant au passage des incartades avec des invités aussi divers que Yann Tiersen, Sinclair ou Alain Chauvet.

Et depuis plus rien… Jusqu’à la diffusion en novembre 2009, sur l’inévitable onde de radio Nova, du magnifique Friendly yours (que j’aurais pu croire un temps composé par Sébastien Schuller). Et là gros buzz (excusez-moi, gros ramdam comme nous sommes censés le dire en bon «françois») ! Le titre est alors introuvable (car je le rappelle, l’album a subi du retard et n’a pu sortir à temps pour leur première date de tournée le 10 décembre dernier à la Maroquinerie parisienne), les fans le réclament à cor et à cri, le cherchent mais jamais ne le trouvent… à tel point que le groupe se voit obligé de le proposer en téléchargement gratuit avant la sortie définitive de l’album début mars.

À l’instar de ses prédécesseurs, The Parade s’amuse à brouiller les pistes, dévoilant de multiples influences, pop, soul, électro et jazz funk des 60's aux 70's. Il offre ainsi une plaisante diversité à l’oreille et ne lasse jamais. Qui plus est – et au risque de me répéter -, il comprend des invités prestigieux, tels que le fabuleux Dominique A (encore et toujours lui, je n’y peux rien, l’homme est omniprésent auprès des bonnes productions hexagonales !), Amélie et encore Alain Chauvet. L’album se déguste longtemps et s’apprivoise toujours plus au fil des écoutes.

Smooth tourne actuellement dans toute la France, retrouvez leurs prochaines dates de concerts et de multiples infos sur :

www.smooth.fr

 

Le furet qui part se ressourcer dans un festival du sud-ouest


Écoutez l'album ici :

Partager cet article
Repost0

commentaires