Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 20:12

RobinLeduc.jpgDifficile de trouver trace de l'énergumène sur le Net : il ne s'y étend guère que par touches réfléchies, maîtrisées, via ses "espaces" perso, son label Tôt ou Tard ou auprès de médias reconnus : radio Néo, radio Nova...

Pourtant en un titre ravageur, Laissez-moi passer, diffusé en boucle sur l'antenne de Nova, Robin Leduc s'annonce comme le plus frais et le plus novateur des auteurs de chanson française. Tour d'horizon à l'aube de la parution de son  album Hors pistes, ce 4 octobre 2010, après un Ep aux rythmiques impeccables sorti en mai dernier (extraits à écouter ci-dessous).

 

Moins plan-plan que ses aînés, décomplexé dans l'écriture tant des textes que de sa musique, Robin Leduc, sous ses allures de bobo, recèle une palette large d'influences qui ont su déterminer un style très personnel.

 

En grand comte de la pop, il propose ici une écriture à la fois nonchalante, et rythmée, souriante et accrocheuse... Autrement plus sexy que la plupart des productions hexagonales !

Il faut savoir que l'homme a tout d'abord été bercé par le continent africain où il est né et a grandi. Ado, il se tourne logiquement vers le rock puis découvre la guitare jazz. Adulte il s'essaie à la prise de son et à la réalisation musicale avant de s'ouvrir au monde alléchant de l'electro, notamment avec le projet Only Paradise (auquel j'avoue avoir entièrement échappé).

Sa première expérience solo aboutit en 2003 à l'album Tout devient tout, pas encore tout à fait abouti ni convaincant, puis Robin Leduc s'entoure des Pacemakers pour un passage plus rock à partir de 2005.

Avec Hors pistes, il atteint aujourd'hui des sommets, de générosité, d'inventivité, faisant vibrer la chanson jusqu'à nous donner envie de nous dandiner et d'entonner, jusqu'à lui redonner de nouvelles lettres de noblesse et d'engager, on l'espère toute une génération à le suivre sur ces traces à dévoiler.

Le single Laissez-moi passer est encore peu trouvable, la vidéo étant en cours de réalisation, mais vous la découvrirez sous peu un peu partout. En attendant, écoutez-le sur MySpace :

http://www.myspace.com/robinleducandthepacemakers

http://agenceimedia.free.fr/robin/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires